Petit débat

Publié le par Luciiole

http://youtu.be/ZgAMczPxs60

(copiez et écrivez dans la barre d'adresse, overblog me saoule (encore) désolée mais je n'arrive pas à mettre un lien "propre" voir décoré)

 

Vous avez vu cette pub. Si ce n'est pas à la tv parce que vous ne regardez pas la tv, c'est sur internet.

 

Je l'ai visionnée sur facebook, deux fois, la deuxième elle était précédée de ce commentaire de Danette :

"C'est moi ou c'est nul, réducteur et parfaitement débile ? J'ai reçu quelques claques dans ma vie, quelques fessées, et elles ont toujours été méritées et surtout efficaces..."

 

 

Je commente > Moi j'aime bien. Pas les claques, ce spot. Je garde mauvais souvenir des claques que j'ai pris, ou vu donner à ma soeur ou frère, pas seulement parce que ça fait mal, mais parce qu'elles arrivaient d'une exaspération et donc d'une sorte de ...perte de contrôle de l'adulte, en plus de me légitimer dans le fait d'être parfois violente aussi avec ma soeur ou mon frère, ce que je regrette maintenant. Bref, il y a fessée après avertissements et comme conséquence connue et prévisible de l'enfant, et il y a les coups qui partent involontairement qui n'amènent rien de bon.

 

Danette > C'est sur. Mais sur le site de la fondation, ils parlent de toutes les gifles, fessées et autres... disons qu'une claque ne fait Pa de toi un enfant battu. Pour avoir connu de vrais enfants battus, je peux te dire au ça a rien avoir...

 

Moi > Bien sûr, mais ce n'est pas parce qu'il y a pire qu'il ne faut pas faire mieux, et dans l'idée je préfère voir circuler comme infos qu'il est POSSIBLE d'éduquer un enfant tout à fait correctement sans le frapper que de banaliser les violences, aussi minimes soient elles

 

Danette > Je crois fout à fait que c'est possible,et même mieux de s'en passer. Mais culpabiliser tout le monde n'aide pas à avancer. Et ces enseignants qui disent à leurs élèves de leur rapporter toute claque et fessée? Ca apporte quoi, a part que les enfants perdent toute confiance dans leurs parents?

 

Moi > Le flicage, je suis contre. Mais dans la pub, la scène ne reste pas sur la culpabilisation, c'est plutôt un apaisement et une sortie de crise possible de façon plutôt inattendue, une piste de réflexion même "réductrice" qui pourra au moins faire songer qu'il est possible de réfléchir au geste, plutôt que rester sur la fueur. C'est justement ce que j'ai aimé.

 

Danette > Ce qui me gêne moi, c'est la culpabilité... enfin voilà, les opinions variées font un monde varié :-)

 

Moi > certes

 

Mathieu > De toute façon tout les quatre ans environ les gens changent d'avis... Les fessées c'est bien cela mets des limites, non c'est mal il ne faut pas cela reste inscrit dans la mémoire et provoque la violence... Et bla et bla et bla... Au moins les enfants savaient quand ils faisaient des bêtises et n'étaient pas considérés comme des rois qui ont droit à tout...

 

Moi > Encore une fois, je ne crains pas les fessées, raisonnables et raisonnées. C'est rapidement différent des claques qui partent "toutes seules", comme celle prise en exemple dans le spot.

 

Alishyanah > Bah après ça dépend. L'exemple du spot est pas top à mon avis, mais il y a des fois où un parent est fatigué de répéter 36.000 fois la même chose et que la baffe part toute seule au bout d'un moment. Je suis contre les violences du genre, m...ais il m'est arrivé de mettre des claques à ma fille (bon, pas de grosses mandales non plus, hein u_u') Mais une bonne claque de temps en temps ne peut pas faire de mal à mon avis, surtout si elle est méritée... Sinon on va finir par se retrouver avec des gamins rois qui feront la loi, quitte à se mettre des baffes eux même pour avoir une marque à montrer aux flics et se débarrasser de leurs parents (déjà vu dans mon entourage indirect u_u )

 

Moi > Mhhh. Bref, j'aime ce spot, vous pas, (je trouve l'exemple probant, moi) la réprimande violente n'est pas idéale mais existe, et nous combattons tous pour expliquer aux gosses que non, posséder et s'imposer n'est pas l'essentiel dans la vie, contrairement à ce qu'ils voient à la télé.

 

Zoé > Merci à Elodie qui a parfaitement résumé mon opinion sur la question! Quand une petite tape peut être utile, ou une fessée "raisonnable et raisonnée", pour reprendre ses mots, une claque c'est non seulement passer sa colère sur l'enfant exa...spérant (ce qui en soi n'a aucune conséquence positive), et c'est de plus dangereux pour l'enfant. Bah oui, avec une violence pareille (l'effet de la colère et le poids de l'adulte comparé à celui de l'enfant) c'est vite fait de le faire tomber ou carrément de lui fracturer la mâchoire (il y a eu des cas, et pas seulement des parents qui battaient réellement leurs enfants). Perso je trouve ce spot très bien.

 

Moi > ... hu hu.

 

 


 

Ouais, bon, mon commentaire final n'avait rien à faire dans un débat entre adultes, mais je ne suis pas Seulement une adulte. =P

Si vous avez une opinion autre ou complémentaire, je lirai avec intérêt.

 

 

Publié dans Tilt's

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Kim 11/05/2011 19:36



"Un homme sain ne torture pas ses semblables. En général, Ce sont les victimes qui se changent en bourreaux." dixit Carl Jung.


Mis à part ça, j'ai vu le clip sans la bande son, donc je peux difficilement commenter.


Mais je pense fondamentalement qu'on fait tous de notre mieux pour élever les morveux, et que les violents tout comme les pas violents ont tous leurs raisons d'agir, avec violence ou non.


C'est effectivement une histoire d'expérience personnelle et d'à priori.


Demain, je refais la même, mais après avoir vu la vidéo. ^__^