Défendre son bifteack

Publié le par Luciiole

Il semble que je ne sois pas la seule à ne pas savoir exactement comme ça s'écrit. Je devrai normalement, parce que c'était un moyen mnémotechnique pour me rappeler les différentes causes d'annulation de vente des chevaux. Tant pis.

En tout cas, ça m'a rappelé deux choses: 

- Xavier (powa), en formation BP, quand on faisait les mises en scènes avec lui. Il nous avait tenu tout un discours sur le fait de ne pas se laisser démonter par les clients, parce que NOUS étions les professionels et pas eux, donc que nous avions raison probablement et si tel était le cas, il fallait le faire savoir.
Sauf qu'au terme de sa jolie tirade, nous autres les futurs-professionels, nous avons tous eu la même réaction :
"Ouais mais non, ce sont des clients et on fait un métier commercial, alors c'est mieux de s'écraser, en général" Et je suis toujours d'accord avec ça.

- Toutes les fois où instinctivement je me suis effectivement "écrasée" à la Doua (même ici une fois), exceptions exceptées. (Chères exceptions, je vous adore). C'est nettement moins compliqué de laisser passer l'orage et de s'arranger après pour calmer le jeu.
En tout cas j'ai nettement plus d'entraînement pour ça.


Samedi dernier, au deuxième concours d'obstacle poney,
il a été dit que la progression de mes petits était remarquable (littéralement : q'on peut remarquer), et tout le concours s'est plutôt Super bien passé, du moins je le croyais. Moins de soucis que la dernière fois, pas de panique chez les plus débutants, tout ça.

Ce matin, Marthe qui vient monter à cheval me trouve au bureau :
"J'ai eu des échos des parents sur le concours, je peux t'en parler ?
- Bien sûr"

C'est mauvais signe ça, parce que les bons échos ont pas besoin de s'annoncer, et même on vient pas me les répéter (alors que ce serait sympa aussi)

Elle m'expose donc la trop grande différence de niveau dans le groupe débutants, je la laisse finir toute son argumentation avant de lui dire que nous avons déjà réfléchit à ça et résolu le problème pour la prochaine fois en séparant ce groupe en deux.

Puis le cas particulier de la mère de Mélissa, qui râle un peu à ce que j'entends que Cloé garde ses points du premier concours alors qu'elle a monté d'une catégorie entre temps. Elle râle en fait parce que Melissa n'ayant pas fait le dernier concours, elle n'en a pas eu, de points pour le championnat. (Elle est venue mais ne se sentait pas bien, d'accord c'est dommage et ce n'est pas sa faute, mais ce n'est pas la mienne non plus)
Je réponds que oui, Cloé gardera ses points, parce que je ne vois pas comment faire un pourcentage dû au changement de série, et que je ne vais tout de même pas tous les lui enlever.

Je pense que j'en entendrai reparler, en fait je Vais aller en reparler à maman-mélissa si c'est pas le cas.

Mais c'est pas ça, qui fut le sujet sensible, parce que ça encore, ça ne concernait Marthe qu'indirectement.
Non, la suite :

"Alors j'ai également entendu plusieurs mamans, et là je suis d'accord avec elles, qui trouvent que nos petits manquent de préparation à l'obstacle.
-  ...
Oui parce que tu vois, Numa par exemple, la semaine du concours n'a pas sauté dans son cours, heureusement qu'il a rattrapé mercredi et a pu s'entraîner un peu mais sinon dans son cours habituel ils ont fait des jeux
- Oui, mais j'ai prévu les cours pour que tout le monde saute dans les deux semaines précédant le concours, en fait, pour que mes poneys ne sautent pas tous les jours. (Je commence à sortir le cahier des séances où je note tout, le repose quand elle m'interrompt)
- Oui mais sans parler de chaque séance, on trouve qu'ils manquent de technique, l'obstacle c'est quand même assez spécifique pour nécessiter beaucoup d'entraînement
-  ... Il n'y a pas que l'obstacle qui soit spécifique, c'est vrai que je n'en fais pas toujours, mais je ne veux pas le passer en priorité par rapport aux autres capacités
- D'accord, mais tu vois, on s'est dit (ils s'en disent des choses hein ?) que vu qu'il y a moins de concours poneys que de chevaux, plus espacés, ils devraient avoir moyen de plus être préparés
- Je les fais travailler à l'obstacle régulièrement une fois sur trois à peu près, je trouve que c'est suffisant, là pour ce concours ils ont tous pu en cours enchaîner un parcours
- Oui, mais tu vois, ils ne sont pas... à l'aise, Numa par exemple (ah ah, on y vient.) là il coince en première série, alors que l'année dernière, ça allait bien !
-  ...  (pense à tous les autres qui ne coincent pas)
Oui d'accord il y en a qui se débrouillent mieux que d'autres, Mélissa, Kissa, pas de soucis, mais pour Numa il n'est pas assez préparé
-  ... Oui, ceci dit il a enchaîné comme les autres en cours, et ça allait bien... De toute façon je regarderai peut-être à baisser le niveau du concours, mais pour les cours je ne vais pas faire plus d'obstacle, je ne compte pas le mettre en discipline principale
- Oui peut-être alors le niveau des concours, enfin pour les cours, ils font beaucoup de jeux, c'est bien hein, ils adorent ça, mais la technique... De toute façon tu verra, tu en parlera avec Bruno ...
- Oui bien sûr, je lui en parlerai (tu m'étonnes), mais en tout cas mes cours vont rester comme ils se passent
- Bon, ben voilà, c'est tout (fin du procès)
- D'accord merci en tout cas
- Non, merci à toi"


Et de me laisser dans mon antre. Je remets la musique, ouvre mes sites les uns après les autres pour voir où je pourrai me calmer...
Et réfléchit en même temps.

Le point principal, c'est que Xavier aurait été fier de moi. (Ou en tout cas il aurait sourit)
Du coup ça compense l'énervement qui a duré un bon moment après.

Alors bien sûr j'en ai parlé à Bruno, et ça a bien été, vu qu'il est pas non plus fan de la façon dont dont le père P. montait avec lui. Enfin bref, il a été d'accord avec moi et tout va bien, d'autant qu'on arrive en saison sèche (on en finit pas d'y arriver, je l'attends moi, à force) et que les poons vont être moins en forme, tout comme les cavaliers.

Et du coup j'ai pas posté de suite, donc ça remonte à deux-trois jours, et j'ai bien digéré, pour une fois. Ptêtre parce que du coup le dernier mot était quand même pour moi, mine de rien. ^_^

Publié dans Tilt's

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article