Métaphore filée

Publié le par Luciiole

Il était sur le blog pluie, mais il a finit par être plutôt plaisant, alors hop, côté soleil ^_^

 





Les gens se forcent à faire évoluer leur regard par panique de ne pas voir évoluer leur vie.

 

 Quitte à prendre des airs beaucoup plus sérieux, conscients des difficultés, condescendants.

 Il faut bien que quelque chose change. Et pourtant, les rails sont toujours identiques, malgré les kilomètres parcourus. Comment savoir qu’on a avancé ? Le paysage semble uniformément intouchable, vitrifié qu’il est.

 Alors quoi ? Accepter toujours les regards de ceux qui traversent notre wagon à la recherche d’une meilleure, toujours meilleure place ? Accusateurs, peinés, méprisants, incompréhension.

Je n’ai jamais envie de prendre la peine de leur expliquer. Il m’est arrivé de considérer mon manque total d’ambition “sociale” comme un défaut, mais je crois que cela me facilite bien la vie, quand même. Il est juste dommage que ce soit un des axes majeurs de l’époque, d’évaluer toujours pour tout classer, de rarement laisser les gens se contenter ce qu’ils ont, de ce qu’ils sont.

“C’est normal aussi qu’elle n’aille pas bien, elle a 25 ans et elle fait quoi de sa vie ?”

Ce n’était pas à propos de moi, mais je suppose que c’est mon semblant de motivation presque convaincant qui a permit de ne pas être dans le panier de cette phrase là. Je suis dans beaucoup d’autres.

C’était une remarque de Chou’ concernant Nelly. Elle est palefrenière, elle donne quelques cours, elle a un emploi stable, je trouve ça déjà pas mal, mais bien sûr c’est nettement moins imposant que la VIE de Valérie qui se dirige à pas de géants vers une destinée admirable que tant de monde devra lui envier et dont la plupart devraient s’inspirer. Mhh.

“Tu dois devenir… I’m lost” Je ne suis pas perdue, parce que je ne cherche qu’à devenir ce que je suis. Parce que je n’ai jamais tellement pris en compte les jugements des gens, exceptions exceptées. Ceux dont je tiens compte viennent des gens qui vivent comme j’aime vivre, ou qui comprennent sans se forcer ce que je suis.

 Je ne cherche pas à traverser le train. J’aime à vadrouiller dans différents wagons, mais pas pour avancer vers quelque chose de précis. Je prends un temps absolument faramineux à faire des acrobaties foireuses partout où c’est possible, à observer des gens, à les aimer de loin ou de près.

C’est quand même les choses les plus intéressantes de ce monde, non ? De mon monde, pour sûr.

En vérité, je me fiche totalement de savoir où va ce train, qui continue à construire les rails, et comment je pourrai influer sur la direction générale de façon efficace.

Je me contente de feindre chercher mon billet, regarde de temps en temps ma montre pour de faux, histoire qu’on ne me vire pas en m’envoyant bouler sur les rails. Parce qu’il y a des gens dans le train que je ne suis pas pressée de perdre de vue, et encore pas mal de cascades incertaines à tenter.


/


[Kam pix]

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Néa > Merciiii c'est trop chou ^_^ Mais à savoir : faut jamais s'inquiéter pour moi, je vais toujours bien moi. =) Pour "la" donneuse de leçons, elle est passée à d'autres, ça va en ce moment, elle est supportable ^^ Puis il est pas TROP sombre mon billet si ? Sinon je l'aurai pas mis là, je garde les trucs trop sombres pour ailleurs. Manoa > Pour la photo, faut juste pas préciser que c'était pas fait exprès, le cabrer ^^ Kam > Woué, elle fait partie des photos les plus classes du MONDE, j'crois bien ^__^
Répondre
K
Aaah j'AIME cette photo J'AIME ce poney Maestro
Répondre
N
dis moi qu'est-ce qui a provoqué ce billet si sombre... si on te donne des leçons, envoie les moi que je les baffe, non mais... te laisse pas faire, et prends tout le temps qu'il te faut... parce que personne ne pourra jamis te dire pourquoi il faudrait se presser...
Répondre
M
wow...la photo est impressionante."métaphore filée" ^^ effectivement... c trés joliment expliqué comme ça!
Répondre