L'enfant qui devint fou d'amour

Publié le par Luciiole

Une perle, ce livre.



L’enfant qui devint fou d’amour est le journal intime d’un enfant que sa passion pour une femme, la belle Angélica, mène à la folie.

Publié en 1915, ce court roman, d’une rare sensibilité et d’une grande tendresse, décrit de façon implacable les étapes de la démence qui s’empare de cet enfant : les insomnies, l’apathie, la douleur physique, les hallucinations et l’hystérie.

L’enfant qui devint fou d’amour est un livre culte au Chili : de génération en génération, les Chiliens chantent l’histoire de l’enfant qui se meurt d’amour.

On retrouve l’univers de Barrios dans Pauvre laid, la chronique épistolaire - plus amère que douce - des amours impossibles d’un jeune homme disgracieux.

Eduardo Barrios
Eduardo Barrios (1884-1963), prix National de littérature en 1946, est considéré comme l’un des maîtres du roman naturaliste latinoaméricain.




C'est poignant, beau, magnifique. A lire.

Je l'ai déjà mis de force entre les mains de la family.




L'introduction au journal du petit :

Avez-vous entendu un oiseau chanter dans la nuit ?
Il suffit d'un rayon de lune, un rayon légèrement doré, qui se faufile, se faufile à travers le mystère du feuillage, atteint la branche où se pelotonne le petit oiseau endormi, et le réveille. Ce n'est pas l'aube, comme il se l'imagine. Mais... il chante.

Alors, s'il s'agit de ce qu'on appelle un petit oiseau équilibré et fort, il découvre son erreur, replonge son bec dans la moiteur de ses plumes et se rendort.

Mais il y a aussi des petits oiseaux inquiets et fragiles, pour qui le rayon de lune a le pouvoir d'un sortilège. Et après avoir chanté, ils s'élancent, tout étourdis, et s'envolent... Seulement, comme ce n'est pas le jour qui se lève, ils se perdent aussitôt dans l'obscurité, ou ils se noient dans un étang éclairé par le rayon d'or pâle, ou ils se déchirent la poitrine aux épines du rosier fleuri qui, quelques heures plus tard, aurait pu écouter leurs trilles les plus belles et enflammer leurs joies les plus folles.

Quel est ce rayon empoisonné qui réveille certaines âmes dans la nuit, leur ravit le lever du jour et les ensevelit dans une existence de ténèbres ?
Je vais vous raconter le secret d'un enfant que l'amour rendit fou.

Nul à part moi - pas même sa mère, devenue aujourd'hui son esclave - n'a jamais connu le secret de la folie de cet enfant. Je ne vous révèle pas encore comment son cahier douloureux et naïf est tombé entre mes mains. Je vous dirai seulement que je le publie aujourd'hui parce qu'il ne peut plus blesser personne.
Pendant de longues années, j'ai tu jalousement le secret de cete enfant, de cet oiseau qui chanta dans la nuit et n'eut pas de matin. Le hasard me l'a livré et je l'ai gardé avec respect, ce repect que mérite un enfant sentimental et malheureux, une victime du rayon empoisonné qui met de la lumière dans les coeurs avant que le temps n'en soit venu et les précipite au fond de ce gouffre noir qui les appelle, le gouffre doux et terrible de l'Amour.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article